January 03, 2018

End of another legend - 30 candles for the Mirage 2000N in the Armee de l'Air


Another legend will disappear soon from the sky. Mirage 2000N - the N stands for it's nuclear capacity - will leave the place for the Rafale. 30 years of history will coming to an eNd (note the fabulous logo created by Régis Rocca) - but a Spotter Day is planned for us Mirage Lovers (date not yet known) !

A little hymn on these famous aircrafts, written by Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette":
30 années de service opérationnel !!!
Avant une retraite bien méritée qui prendra effet cet été, notre monture le Mirage 2000N souffle cette année ses 30 bougies.
Le Mirage 2000N c'est, pour commencer, avec ses frères B, C, D, -5 un vecteur magnifique et efficace. Une vraie réussite de la part de Dassault Aviation. Une aile delta fine et élégante conjuguée à un réacteur SNECMA de 10 tonnes de poussée. C'est la maîtrise des premières commandes de vol électriques, qui en font un avion manoeuvrant en combat, stable en basse altitude, et tellement agréable à piloter.
Mirage 2000N, c'est bien sûr le N de nucléaire. Depuis 1988, il aura permis d'assurer sans failles, dans l'anonymat et le secret des zones d'alertes des Forces Aériennes Stratégiques, la mission ô combien importante de dissuasion nucléaire aéroportée.
Le Mirage 2000N c'est aussi 3 décennies de combat et d'opérations extérieures au service de la France. De la Bosnie des années 90 à la Bande Sahélo - Saharienne, en passant par la Libye et le Moyen-Orient, il y aura été utilisé avec succès.
Le Mirage 2000N c'est enfin mais avant tout des hommes et des femmes qui ont oeuvré pour mener à bien les missions qui leur ont été confiées, pour la France. Ils ont développé et mis au point cette machine. Ils ont fait en sorte chaque jour quelle puisse voler, quels que soient les impératifs et les conditions. Ils ont mis en oeuvre cet appareil, perfectionné les procédures et tactiques opérationnelles dont celles de suivi de terrain, pris l'air par tout temps, pris d'innombrables alertes. Sans eux cette machine, aussi perfectionnée soit elle, n'aurait été qu'un objet de ferraille. Ils lui ont donné âme. Du 2/3 "Champagne" nancéen mettant en oeuvre les premières versions 2000NK1, puis des 1/4 "Dauphiné" et 2/4 "La Fayette" luxoviens couplés au 3/4 !! "Limousin" istréen, les anecdotes et souvenirs sont nombreux, et l'histoire se terminera cette année avec le 2/4 "La fayette" istréen et nos Mirage 2000NK3 *.
Célébrer les 30 ans du Mirage 2000N et son retrait du service opérationnel c'est ainsi avant tout rassembler les personnels qui ont travaillé de près ou de loin sur cet appareil. Nous avons eu le concours de notre ami et talentueux designer Régis Rocca que nous remercions pour la création de ce magnifique logo. La fin du Mirage 2000N, nous l'avons tout simplement nommée "MIRAGE 2000eNd"!! Nous nous réjouissons car cette année riche en événements ne fait que commencer.... 😉
* Les traditions et missions du "La Fayette" seront reprises par nos camarades et amis de St-Dizier qui reprendront à notre fermeture les traditions du 2/4, mettant en oeuvre le superbe Rafale B. Mais ceci est une autre histoire...

L'escadron de chasse 2/4 "La Fayette" est une unité de l'Armée de l'Air qui assure la mission de dissuasion nucléaire.
Équipé aujourd'hui de Mirage 2000N, cet escadron a traversé les époques, trouvant ses origines en 1916 au cœur de la première guerre mondiale. Ainsi, l'escadrille "La Fayette" est née de l'élan d'une poignée de jeunes volontaires américains soucieux de s'investir dans cette guerre aux côtés des Français.
Aujourd'hui, ce sont environ 200 mécaniciens, pilotes, navigateurs, experts du renseignement et secrétaires qui œuvrent pour le succès des missions de l'escadron et la pérennité de ses traditions.
D'abord à Luxeuil, puis à Istres depuis 2011, le "La Fayette" vole sur Mirage 2000N qui quittera le service actif en 2018, après 30 ans de bons et loyaux services.
Fière de ses traditions, cette unité est aussi extrêmement attachée à l'esprit de cohésion... "À la chasse !"
 spec c/s Mirage 2000N (344, 4-BV) due Meeting de l'Air in Luxeuil 2001
and
it's sucessor, Rafale, taking over the Nuclear and Precision Strike role

No comments:

Post a Comment